FANDOM

Presentation :

Covenant est le nom d'une alliance extraterrestre rassemblant différentes espèces sous la direction théocratique des "Prophètes". Cette alliance domine une large part de la galaxie connue, et est entrée en guerre totale avec l'espèce humaine en 2525, avec objectif d'extermination sans négociation possible.

Le Covenant rassemble plusieurs espèces extra-terrestres, chacune bénéficiant d'un rang plus ou moins prestigieux et d'un rôle militaire particulier. La direction est assurée par les Prophètes, aussi connue sous le nom de Hiérarques, assistés par un Conseil ou sont inclus les Elites. Ces mêmes Elites dominent l'appareil militaire, et mènent sous leur commandement les Grognards, les Rapaces, les Brutes, les Drones, ainsi que les Chasseurs. Les Ingénieurs n'ont pas un rôle militaire direct, mais assurent maintenance et réparation au sein de la Flotte covenante.

Le vaisseau-monde Grande Bonté abrite le Conseil et les Prophètes à la tête du Covenant, escorté par le gros de la flotte. On peut en déduire qu'il est le coeur de l'Alliance.

Historique :

L'Alliance Covenant forme à ce jour le plus grand péril qu'ai jamais affronté l'humanité, la plus grande menace pour sa survie. Les colonies extérieurs ont été,après Harvest, une à une écrasées par les flottes d'invasion, et Reach, le monde-forteresse, coeur des capacités militaires humaines a été anéantie en 2552 par une attaque massive de la flotte Covenant. A la fin de la même année, le Covenant est parvenu à localiser la Terre, et lança une dernière fois sa flotte à l'attaque.

La résistance acharnée de l'humanité sur les ruines de la Terre, les actions héroïques menés par John-117 sur la planète ainsi que sur l'Installation 00 -Arche- et la scission interne ayant mené à l'affrontement des Elites et des Brutes ont mené à l'explosion de l'Alliance Covenant, qui fut alors vaincue et dispersée.

Privées de leurs Prophètes, ayant perdu la puissance militaire des Elites, on ne sait ce qu'il advient des forces covenants restantes. La prise de pouvoir récente des Brutes, les dissenssions qui ont pu en résulté, ainsi que l'effondrement des fondements de la religion Covenant suites aux évènements de l'Arche, ont probablement mis un terme définitif aux ambitions de cette Alliance.

Espèces:

Principales

  • Les Prophètes sont les leaders politiques et religieux de l'Alliance, au-dessus de toutes les autres espèces qu'ils doivent guider spirituellement. Toutes les grandes instances politiques sont dirigées par des Prophètes et ils sont les seuls habilités à étudier les reliques forerunners. Ils sont néanmoins faibles physiquement et prompts aux machinations politiques.
  • Les Sangheilis sont, avec les San'Shyuums, les membres fondateurs de l'Alliance. Issus de la planète Sanguelios, leur civilisation est axée sur l'honneur et le combat. Ils accordent une grande importance aux lignées et au sang et sont attachés au respect de la hiérarchie et du Grand Voyage, mais tous ne se laissent pas manipuler facilement. Depuis que les Brutes menacent leur rôle de dirigeants militaires de l'Alliance, les deux espèces sont rivales.
  • Les Grognards sont de faible petites créatures enrôlées tôt dans l'Alliance. Leur petite taille, leur incapacité à respirer autre chose que du méthane et leur forte démographie les a longtemps cantonnés au rôle de chair à canon. C'est suite à la révolte des Grognaards que leur valeur militaire fut reconsidérée et que certains purent gagner une certaine importance militaire, mais leur place sur le champ de bataille a au final peu changé. Leur foi dans le Grand Voyage varie selon les individus.
  • Les Kig-Yars (Rapaces) sont des créatures entre l'oiseau et le reptile, de faible constitution mais dotés d'une grande habileté au tir, ce qui les désigne comme snipers quand ils ne sont pas déployés en première ligne avec un bouclier. La piraterie, la contrebande et le mercenariat est depuis longtemps intégré à leur culture et il est rare qu'un Rapace soit au service de l'Alliance pour autre chose que l'argent. Ils partagent également une inimitié historique avec les Grognards. Parmi les différentes sous-espèces de Rapaces, les Écorcheurs sont plus proches de l'oiseau et sont extrêmement agiles, mais leur population est faible.
  • Les Lekgolos sont des organismes ressemblant à des anguilles, capables de s'associer et de prendre un grande nombre de formes. La plus commune est le Mgalekgolo, ou Chasseur, humanoïde équipé d'un blindage et d'un canon à combustible utilisé comme unité d'infanterie lourde. On trouve également le Sbaolekgolo aux commandes des Scarabs de deuxième génération, et des Lekgolos individuels sont utilisés par les Prophètes pour analyser l'intérieur des structures forerunners. Leur intelligence dépendant du nombre d'individus agglomérés, il est difficile de dire si les Lekgolos accordent de l'importance au Grand Voyage, mais ils possèdent un grand respect pour les Sangheilis.
  • Les Yanme'es (Drones) sont des créatures insectoïdes capables de voler quelques instants dans les airs. Ils sont déployés en large groupes lors des combats, mais sont surtout employés comme techniciens sur les structures de l'Alliance. Ils communiquent rarement avec les autres espèces et sont entièrement dévoués au bien-être de leur essaim et de leur reine.
  • Les Jiralhanaes (Brutes) sont des créatures simiesque intégrés tard à l'Alliance. Ils ont naturellement agressifs et compétitifs et s'organisent en meutes menées par un chef distingué par sa brutalité. Ils utilisent également un arsenal plus primitif que les autres espèces de l'Alliance. Leur structure sociale en fait des dévots zélés et facilement manipulables, c'est pourquoi les Prophètes ont fait en sorte de remplacer les Élites par les Brutes en tant que force militaire principale, faisant des deux espèces des rivales.
  • Les Huragoks (Ingénieurs) sont les créatures les plus singulières de l'Alliance Covenante. Ressemblant vaguement à des méduses, ils sont en réalité des ordinateurs organiques de conception forerunner, ayant pour seul but de réparer et maintenir des machines, ce qui en fait des techniciens efficaces et recherchés.
  • Marginals
  • De nombreuses espèces dont la population est trop faible et ne présentant pas d'intérêt particulier pour l'Alliance constituent les Covenants marginaux (Covenant fringe). L'étendue de cette population est inconnue de l'UNSC car restée quasiment invisible durant la guerre.[54]
    • Les Yonhets sont des humanoïdes possédant des caractéristiques de poisson, impliqués dans le marchandage et la contrebande.