FANDOM

Un Canon à accélération magnétique aussi appelé canon à accélérateur de masse/particules, ou tout simplement CAM (MAC ou MAC gun), ou Coilgun, est une méthode de propulsion balistique inspirée de la
HL Super CAM .png
propulsion linéaire asynchrone inventée par Carl Friedrich Gauss. Capable de propulser des projectiles massifs à des vitesses extrêmes, il s'agit de l'arme la plus puissante de l'humanité. C'est également l'arme d'attaque principale de l'humanité. Des versions plus grandes sont utilisées comme plates-formes de défense orbitale. Les  Canons MAC sont les seules armes non-nucléaires dans l'arsenal de l'UNSC capable de réduire efficacement ou de détruire les boucliers énergétiques Covenant . Des versions plus petites embarqués peuvent prendre jusqu'à trois coups pour surcharger un bouclier pendant une plate-forme orbitale peut mettre un trou à travers tout navire Covenant, même avec des boucliers à pleine charge. les CAM ne doit pas être confondu avec le Railgun, malgré leurs similitudes superficielles. Un canon de Classe Onègre est capable de désactiver un cuirassé de classe CCS, avec son blindage vers le bas.

Description

Cette arme fonctionne sur un système d'aimants supraconducteurs et projette un obus, composé de
Coilgun animation.gif

Animation représentant le principe de fonctionnement d'un canon magnétique, ce qu'est le canon AM.

tungstène et de fer, très dense, à une vitesse d'environ 300 000 m/s. L'obus du CAM n'est pas guidé et doit donc être tiré avec une trajectoire parfaitement calculée. En outre, ce projectile s'est révélé l'arme la plus efficace contre les vaisseaux Covenants. Lors du tir, les bobines sont parcourues d'un courant électrique et produisent un champ magnétique qui va attirer le projectile vers elle, en direction la bouche du canon. Dès que le projectile a dépassé une bobine, elle se désactive et la bobine suivante s'active. Au fil de ces cycles d'activation/désactivation, le projectile prend de la vitesse de façon exponentielle, ce qui lui donne sa vitesse finale. Il est également possible que le processus se base sur la répulsion et non l'attraction magnétique : les bobines repoussent alors tour à tour le projectile. Il n'est jamais précisé si le phénomène utilisé se base sur la répulsion ou l'attraction magnétique, mais le résultat est le même dans les deux cas : il gagne une vitesse lui donnant une grande puissance cinétique. Ce processus est une application de la loi de Lenz-Faraday, qui est la réaction observable à l'œil nu de la force de Laplace, qui agit au niveau atomique.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard